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3 jours a velos.

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(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT B2 sur la carte en bas de l’article)

 

1.    Préambule

2.    Le contexte

  • Nos profiles
  • Nos objectifs

3.    L’expérience

  • Day 1
  • Day 2
  • Day 3

4.    Informations complémentaires

  • En mots
  • En images

 

 

 

 

 

 

1. Préambule

2015-05-25-11h24m45

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT B2 sur la carte en bas de l’article)

Hong-Kong, 21/05/2015, nous (Magda & Moi) voilà dans l’avion après plusieurs heures de galères, d’attente, au sein de l’aéroport international qui a vu la moitié de ses vols retardés à cause d’une tempête ralentissant l’activité aérienne.

Taroko, Taiwan, 24/05/2015, désormais au sein d’une petite ville au nord-est de l’île de Taiwan apres les soirees de fetes a Taipei. Nous préparons la suite de notre voyage: traverser la côté Est de Taiwan en vélos! Un projet qui semble fou aux yeux de tous les locaux -surtout en cette période de l’année- sous les pluies tropicales à toutes heures de la journée de maniere aleatoire.

Avant de continuer le récit de cette épisode plus qu’enrichissant de notre voyage, j’aimerais revenir sur nos profils et le but de cette partie du voyage. En effet, avant de prendre notre décision, nous avons été tous les deux frileux à l’idée de faire cette partie du voyage sur un deux roues non motorisé. Il était difficile de trouver des anecdotes ou des récits sur internet, quel que soit la langue, de ce type d’expérience, à cet endroit. Nous avons seulement trouvé un blog qui en parlait (très bien) en anglais. Ces bloggeurs expliquaient qu’ils n’étaient pas trop sportifs et ont fait ce parcours (en trois jours!). Il était donc important pour nous de vous parler de nos profils pour que vous puissiez interpréter et mieux appréhender l’expérience.

Cependant, en été, le tour à vélo de l’intégralité de l’île de Taiwan est tout à fait possible. Certains sites de passionnés en parlent. Il s’agissait, dans notre cas, de le faire à une période non adéquate, sans avoir pris trop de précaution en amont, et avec peu de préparation car nous arrivions séparément de voyages sans preparation physique specifiques. Difficile donc de bien s’organiser. Vous pouvez donc que mieux faire !

NB : Les heures indiquées sur les captures d’écrans de l’application était l’heure Française alors que nous nous trouvions à Taiwan.

 

 

2. Contexte

2.1. Nos Profiles :

2015-05-25-11h24m18

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT B2  sur la carte en bas de l’article)

Magdalena

 

Italienne, 22 Ans.

 

Sport pratiqué: Course à pied (jogging)

Régularité: Deux fois par semaines.

Goût pour l’aventure

Dernier sport pratiqué en club: Volley-Ball il y a plus de 5 ans.

 

Guillaume

 

Français, 23 ans.

 

Sport Pratiqué: Karaté (club), Basket-ball (loisir), Motocross (loisir).

Régularité: Hebdomadaire.

Goût pour l’aventure

 

 

2.2. Nos objectifs :

  • Tester nos limites.
  • Deux jours et demi de trajet.
  • Effectuer environ 80 KM par jour (Une finalité de 190 KM environ, pour des raisons de lisibilité, nous n’avons pas mis toutes les captures d’écrans de notre parcours).
  • Vivre une expérience peu ordinaire.
  • Profiter d’endroits clefs, des paysages, s’arrêter à tout moment.

 

 

3. L’expérience

2015-05-25-10h58m16

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT B2 sur la carte en bas de l’article)

 

Samedi 23 Mai 2015:

Nous arrivons en train à la ville. Notre hôte nous accueille très sympathiquement en voiture -sous la pluie- et nous présente la ville pendant que nous rejoignons sa résidence (AirBnB). Après une visite du propriétaire et des rencontres, nous nous baladons dans la ville afin de prendre connaissances des lieux avant le repas.

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(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT A1 (Hualien) sur la carte en bas de l’article)

Le début de soirée se passe au « Night Market » -qui est époustouflant- tant en termes de quantité, de qualité que de diversité. Nous entamons notre recherche pour un vélo le lendemain.

Les premières boutiques proposants la location de vélos sont souriantes, mais peu réceptives à ce « projet » que nous trouvions original. Original ? Pas tellement car il existe des courses de Vélos à Taiwan, cependant, il ne s’agissait pas du tout de la bonne période et cela étonnait, surtout que nous ne pouvions pas passer pour des locaux. Il existait aussi une barrière au niveau de la langue dans certaines boutiques, mais n’hésitez pas à sortir votre dictionnaire en ligne. Profitez de ces moment-là pour échanger avec les locaux, ils sont souvent très sympathiques.

Ce n’est qu’à la quatrième boutique que les loueurs se montrent encore plus amusés (leur boutique était, par ailleurs, une des dernières ouvertes en soirée) et acceptent avec grand plaisirs.

Localisaiton_Bicycle Rent_02

(Photo de Google Street View, Google Map, 2012, lieu situé au POINT A1 sur la carte en bas de l’article)

Adresse: No. 50, Fu’an Rd, Ji’an Township, Hualien County, Taïwan 973

花蓮縣花蓮市富安路50號

 

Ils nous donnent alors simplement une adresse à laquelle déposer les vélos. Ils nous expliquent en effet qu’un de leurs amis de la ville de Taitung (Ville de destination) les remontera sur un 4×4. Etonnés, nous commençons vraisemblablement à constater que ce n’est peut-être pas quelque chose de commun. Malgré tout, nous restons persuadés de la faisabilité et entamons les négociations de location. (Ne jamais oublier les négociations !) Après avoir compris notre projet, ils nous proposent donc des vélos adéquats, équipés de sacoches latérales sur le « panier » arrière et nous offrirons (en termes de location) même l’attache-téléphone du guidon.

Prix de location annoncé pour 2 jours plein, ils confirmet que nous verrons plus tard si nous somme en retard (le fait que nous louions la veille au soir ne nous a rajouté aucun frais) :

  • Prix Annoncé : 1000 $ TWD(=27€) par vélo pour la durée de la location.
  • Prix de location : 750 $TWD(=20€) par vélo pour la durée de la location.

Ce prix est un peu plus cher que ce nous avions pu voir ailleurs (En général, à minima 500 TWD(=13€)) mais cela incluait le dépôt des vélos dans un lieu différent et donc les (au moins) 4 heures de route pour leurs retours chez le loueur. On suppute qu’ils ont anticipés sur notre potentiel incapacité à rejoindre la ville de destination (Taitung) à cause de la météo prévu à cette période de l’année.

 

2016-04-19 21_42_39-TW Vélos [Mode de compatibilité] - Word (Échec de l’activation du produit)

 

Le prix comprend:

  • Deux vélos de très bonne qualité.
  • Les vélos équipés de pneus polyvalents permettant de rouler sur goudron comme sur une route avec des cailloux.
  • Les casques.
  • Antivol.
  • Béquille.
  • Les lumières (celles-ci ne se seront pas avérées très efficaces, soyez vigilant, nous nous sommes trouvés un soir à pédaler jusqu’à 21H (nuit noire) contre toute attente.)
  • 4x Chambres à air.
  • Une pompe pour les vélos.
  • Outils (une seule clef il me semble).
  • Deux grosses sacoches à l’arrière pour chaque vélo.
  • Une pochette centrale pour le téléphone sur le guidon (guidage en fond au cas où) imperméable.

PS : il s’agit de frein tambour et non à disque, mais cela s'est averer largement suffisant.

 

2016-04-19 21_43_15-TW Vélos [Mode de compatibilité] - Word (Échec de l’activation du produit)

 

 

Dimanche 24 Mai 2015 :

Après une courte nuit de sommeil (couché à 3H) Départ à 11H pétante après un passage au 7-Eleven (L’équivalent des « Carrefour City » ou « Casino Shop » : Un classique en Asie & Océanie).Article en cours.

Nous nous dirigeons avec nos vélos bien chargés :

 

6th

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT X (à gauche entre D1 & A2) et A (Hualien à droite) sur la carte en bas de l’article)

 

L’utilité d’avoir deux téléphones et des batteries externes : Le relais, ne jamais se retrouver bloquer ou perdu !

En bref pas mal d’affaires, malheureusement, mais si cela est votre cas, il ne faut pas se décourager !

 

 

JOUR 1 : (81 KM)

     Partie 1, Jour 1 :

Nous partons pour une première partie du voyage: 28KM de Hualien à Pinghe Station (平和火車站) en passant par Huadongzonggufengjingquliyutan Station (鯉魚潭遊客中心).

Les premiers kilomètres se font tranquillement, nous ne nous rendons pas encore vraiment compte du trajet prévu. Nous le prenons à la rigolade. L’objectif de la journée : 90 KM. Un peu plus de 180 KM sur deux jours, cela serait l’idéal.

 

Nous constatons rapidement que les routes ne sont pas plates. L’île est relativement montagneuse, ce qui rend le challenge intéressant. Nous sommes obligés d’apprendre à nous gérer entre les longues montées et longues descentes où prendre de l’élan. Très amusant et bon enfant à se doubler avec Magdalena, sous la pluie, équipé de petit imperméable en plastique acheté dans des supermarchés sur la route. (Pour moins d’un €uro)

NB : Avant de rejoindre la cote, Les pistes cyclables ne sont pas systématiques.

Première arrêt… Achat de 10 bananes sur un stand au bord de route… avant de s’arrêter pour le déjeuner quelques kilomètres plus tard et terminer par un glacier nationalement reconnu.

 

1rst

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT D (Guangfu Township) sur la carte en bas de l’article)

Adresse: No. 79, Section 1, Shoufeng Rd, Shoufeng Township, Hualien County, Taïwan 974

豐春冰菓店

Dégustation d’un riz à la sauce soja… plutôt léger! Juste en face on terminera par un magasin de glaces qui semble attirer beaucoup de touristes car des bus vienent les déposer. Nous apprenons en effet que la boutique est connu, le concept est de déguster un (gros) pot avec une glace dessous doté d’un ingrédient que nous n’avons pas pu traduire accompagné ainsi que deux autres ingrédients sucrés. J’ai gouté red bean & un autre aliment toujours inconnu.

 

 

     Partie 2, Jour 1 :

Nous reprenons la route pour 47,38KM. En restant sur la Highway 9 jusqu’à GUANFU où, sous une pluie battante nous avons pu admirer de magnifiques paysages abrute.

2nd

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieu situé au POINT B2 (entre B2 & C2) sur la carte en bas de l’article)

Le tout en 5H45. Pour finir les 12 derniers KM de la journée nous avons choisi de rejoindre la Highway 11 en allant à Fengbin en gardant en tête le rythme que l’on avait jusqu’à présent. Erreur. Très grosse erreur (d’entamer le col si tard dans la journée et de considérer que nous pouvions garder le même rythme).

Départ à 18h20 nous serons arrivé au tres petit village de l'autre cote de la montage aux alentours de 21H pour ensuite trouvé refuge dans un hôtel à 1500 TWD$(=41€ à deux personnes) la nuit pour deux avec deux grands lits (prix de départ : 2 500 TWD$(=68€ à deux personnes)). Toujours négocier, même si les Taïwanais sont plus flexibles en négociation que peuvent l’être les Chinois. Une tentative pour disposer de plus d’argent de la part des touristes est rarement ecartee.

Pensez à ne pas lâcher l’affaire même si vous êtes fatigués. Nous avions parcouru plus de 80KM. Les Taiwanais, comme les  chinois sont joueurs et ils attendront de nous voir partir (même à cette heure-ci sous une pluie battante) pour accorder un dernier rabais prix.

Donc globalement 2H40 pour franchir une montagne de nuit sans lumière sous une pluie battante en t-shirt sans lampadaires avec un sacré col. Pas facile mais faisable. Expérience unique mais qu’on ne conseillera pas forcément si vous êtes un peu stressé, malgré le fait que l’on se soit bien amusé. Attention cependant aux bruits plus qu’impressionnants et soudain, comme un singe qui a fait bouger plus les arbres le long de notre descente de ce col. Pour ce genre d’excursion, vos yeux se feront très vites à la nuit et verrons petit à petit la route, même sous une forte pluie. Soyez vigilent aux phares de voitures qui peuvent vite vous éblouir. On conseillera l’hôtel qui était très sympathique et propre. Juste à côté du 7-Eleven.

L'anglais etant peu pratiquer dans ces villages, petit astuce, tout le monde dit « Seven » pour les 7-Eleven. Il suffit donc de le dire a quelqu'un dans le village si vous êtes perdus. L'hotel n'etait pas sur internet.

 

Journée bien remplie aux paysages magnifiques et un pas de plus vers la compréhension du mode de vie Taïwanais. Ils adoreront vous voir passer, vous saluer et essayer de communiquer avec vous.

 

 

JOUR 2 : (93 KM)

     Lundi 25 mai 2015 :

      Partie 3, Jour 2 :

 

8th

(Photo de Guillaume Rollet, Mai 2015, lieux situé au POINT D2  (entre C2 & D2) à gauche et POINT B1 (avant le pont, à l’office du tourisme) à droite, sur la carte en bas de l’article)

Départ sur la route Highway 11 par les côtes pour -espérer rejoindre Taitung – : 125 KM prévus en 10H hors escales. Nous réussirons à boucler l’itinéraire en environ 7h40 dans les 90km en s’arrêtant pour manger et observer. (Nous avons pris un bus sur 10km pour des problématiques diverses et variées, sachez donc que cela reste parfaitement possible en cas de probleme). Notre hôtel était correctement situé & nous avons surtout était extrêmement bien accueilli dans Taitung. Nous pensions que le challenge aurait été vraiment plus compliqué surtout chargé comme cela. Notre hôte nous amènera manger quelque part où les noodles sont vraiment fraîches car faites sous vos yeux. Nous profiterons ensuite de la soirée pour aller aux Hot Springs naturels connues dans la région. 300 TWD(=8,2€) de taxi, 350 TWD(=9,5€) par personne pour les Hot Springs. Malgré la pluie et la température moyenne de 24° en cette fin de mois de mai, il était agréable d’aller d’un hot Springs à un autre. La nuit d’hôtel à 80 Euros pour double queen bed incluait, à notre surprise un petit déjeuner avec café. Et la chambre était vraiment confortable. On insistera sur cette hôtel où séjourner à

Taitung: Royal Goods Residence Themed Suites 2600 TWD$(=73€ à deux personnes) ;

No. 218 Luoyang Street, Taitung, Taiwan +886978531218.

 

Nous avons même eu droit à une photo avec notre hôte en prime pour la promotion de son Facebook !

Il nous a même négocié les prix des taxis pour le port et les Hot Springs! Malgré tout, on aura une déception pour les hot Springs qui n’étaient pas à la hauteur des légendes !

 

 

 

  

 

EN BREF :

 

  • En mots
Le plus Les axes de réflexions

+ Des paysages magnifiques.

 

+ De la diversité dans les paysages.

 

 + Des rencontres surprenantes.

 

+ Une communication possible. (Plus facile que dans d’autres pays comme la Chine par exemple)

 

+ Des hôtels trouvés même dans des endroits improbables.

 

+ Des lieux de restauration parfaitement propre, même dans des endroits reculés. (Cf. Des arrêts sur les routes intérieurs dans de très petits « restaurants ».

 

+ Voyage avec un excellent binôme.

 

+ Des compétences physiques hors normes non requises.

–  Comptez donc pour 3 Jours de location (d'ou le titre de l'article) ou plus si vous pouvez vous le permettre en termes de temps.-  Nous aurions voulu pousser jusqu’à Kenting. (On aurait pu  apprécier la traverser d’un parc national)

 

 

–  La météo peu clémente, mais ça n’a au final pas changer le plaisir car il aurait pu faire très chaud et cela aurait rendu l’expérience moins agréable. Car malgré la pluie, la chaleur était au rendez-vous.

 

–  Les Hot Springs n’étaient pas extraordinaire sur Taitung.

 

  • En image

7th

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