TravelAround
Vos expériences de voyages Voyager. Découvrir. Partager
Start Exploring
Kilometers
Jours / Days
Photos
Countries Visited

Un bon résumé des journées qui ont été animés autour de l’obtention de mon RESIDENT PERMIT.

N’hésitez pas à poser des questions si besoin, j’ai essayé de détailler au maximum les démarches. Bon courage si vous vous lancer là dedans.

Pour petit rappel, si vous rentrer sur le territoire Chinois, en général c’est un VISA une  entrée : N’oubliez  pas que vos ne pouvez plus sortir du pays jusqu’a la fin de votre Travail, semestre d’études, voyages etc… Ce RESIDENT PERMIT est donc utile et est un type de VISA Multi-entrée.
Ne planifiez donc pas de passage à Hong-Kong, Macao, au Tibet, à Taiwan qui seront compte comme une sortie.

 Mardi 3 Mars 2015 :

Journée d’enregistrement au sein de l’université (avant que les cours commencent), prévoir des photos (avec certificat d’authenticité delivre par le photographe, faisable au sein de l’université) photocopies du visa + passeport pour pouvoir faire le dossier.

ASTUCES : Faites 10 copies de votre page de VISA + 10 copies de votre page de photo/infos, et garder les dans votre porte-document le long de votre séjour. On vous en demandera en permanence (Achat de Carte Sim, Centre de Visa, enregistrement à la police, etc…)

Après être allé de stand en stand pour l’inscription, rempli des papiers de partout, payer un fee de 300 Yuan, l’inscription est terminé. (Un peu comme le formulaire A38 dans Asterix et Obelix.)

 

Jeudi 5 Mars 2015 :

Inscription auprès de la police à proximité de la Porte sud puis ballade dans l’université.

 

Lundi 09 Mars 2015 :

Inscription auprès du site internet à la visite médicale.

Le rendez-vous (online) a été pris à 13H. (http://www.gdwbzx.com/booking )

 

 

Mercredi 11 Mars 2015 :

Après une matinée de Management Strategic, disons plutôt la rencontre d’un groupe d’étudiants Thaïlandais – Full time student- avec des noms très différents de nos standards Européen, je reste à jeun pour aller au service du Guangzhou International Heath care center.

 

 

Avoir un RESIDENT PERMIT n'est pas obligatoire pour votre sejour en Chine. Alors quel est mon interet?

Cette visite médicale a pour seul but de disposer d’un VISA Résident permit qui permet – pendant la même durée que l’ancien VISA, pas plus, pas moins– de disposer d’un nombre de sortie et d’entrée illimitée. Le coût est de 700 Yuan à première vue. (105 euros). Avoir le Résident permit est long process,le centre medical est la 4ième étape.

 

En étape cela représente:

  1. Se présenter à l’accueil pour avoir un numéro F (numéro de salle d’attente). Très rapide.
  2. Le numéro F vous donne rendez-vous avec un personnel administratif qui vous signez que vous n’avez pas la malaria & ce genre de maladie. (oui on vous demande simplement de signer un papier)
  3. Vous retournez à l’intendante d’accueil pour avoir un numéro D (numéro de salle d’attente) Très rapide aussi.
  4. Votre numéro vous donne rendez-vous avec « la banquière », payer 700 Yuans sans passer par la case départ.
  5. Elle vous explique « gentiment » ou aller, c’est-à-dire l’immeuble d’en face soit : « theurd floourrrr » en fessant un geste de la main pour montrer l’immeuble d’en face.
  6. Arrivé au theurd floourrr, des infirmières d’accueil vous font assoir dans le hall, accolé à leur fenêtre d'acceuil.
  7. C’est de cette place qu’on vous fait 3 prises de sang, dans le couloir, on n’est pas forcément habitué à ça en France mais ce n’est pas du tout dérangeant. La seule chose qui peut l'etre c'est justele manque d'explication.
  8. La prise de sang achevée, il faut aller voir un Docteur qui va faire la prise de tension
  9. Puis direction vers un autre médecin qui va regarder, de manière assez classique oreille, gorge, nez et aisselle (??).
  10. Changement d’étage et de médecin : Une dame Chinoise qui va nous placer –en nous parlant en Chinois – du liquide sur le bas des jambes, poignets, et torse. Puis mettre des pinces en fer visiblement relié à un appareil électrique electronique (sinon cela aurait ete bizarre).
  11. Rendez-vous à un autre étage entièrement vide avec une dame qui vous attend avec un petit tube vide et vous dit «  it’s pee in a cup time ». Celle-là, je ne l’avais pas vu venir !
  12. Après cette épisode inattendue, direction la radio (buste)
  13. Dernière petite étape à l’ultrasonic (Echographie)
  14. Retour à la case prise de sang pour sembler signaler aux infirmières l’achèvement de mon périple.
  15. Date des résultats : J+4 : 16 Mars 2015 « from 5PM »

 

Après cette petite aventure, retour à l’appartement en passant par un building inconnu d’électronique (Stick GoPro + support téléphone + support du stick « appareil photo » = 50 Yuan  & 1 montres pour 40 Yuan)

Dernier achat, billet pour le Grand Prix de Formula 1 de Shanghai, le 12 avril 2015 … avant de rentrer en classe pour un 19 :00 – 22h00.

 

Lundi 16 Mars 2015

Tentative de récupération des résultats médicaux à récuperer « After 5PM ».
Arriver à 17 :10 et vous trouverez le centrer fermer.

 

 

Mardi 17 mars 2015 :

Cours de Corporate Finance le matin et direction le Health Medical Center pour récuperer les résultats sous enveloppe (à ne pas ouvrir !!)

Direction le Foreigner Center qui est un batiment au sud de l’université de Sun Yat Sen. Le personnel administratif prends l’ensemble de vos documents (photos identifier authentique, document médical, document de police etc…) pour vous préparer le dossier pour l’immigration center.

Premier class de Kung Fu – Shaolin Wushu avec des chinois parlant difficilement pas l’anglais. Echange intéressent de culture et d’arts martiaux Japonais contre Chinois.

 

Mercredi 18 Mars 2015 :

Repos en matinée puis direction l’immigration :

Passage à l’immigration center où (il m’aura fallu 50 minutes de métro, une quinzaine minutes de marche depuis la porte nord de l’université Sun Yat Sen) :

  • Il faut monter au cinquième étage, prendre un premier billet en Y (lettre sur le ticket), présenter son dossier pour qu’un officier constate de sa validité de notre dossier.
  • On doit ensuite prendre un billet en T (lettre sur le ticket)
  • On constate une seconde fois que tout est en ordre et on nous le formalise, on nous envoie au 6ième étage – attention vous ne pouvez pas y être accompagné – vous devez passer des portes avec cartes à accès unique pour y aller qui vous sont donnés au guichet T.
  • Dépôt du passeport, à dans 15 jours si vous êtes chanceux (hors fêtes nationales) pour la récupération avant la dernière étape qui sera la dernière registration à la police.

 

 

Lundi 30 Mars 2015:

Après la soirée de la veille, réveil à 13H00. Date indiqué au stylo sur mon document de récupération : Départ pour l’Immigration center pour récupérer –je l’espère- mon passeport avec tout en ordre dessus ! Vélo de l’appartement à la porte sud de l’école puis au Métro où j’attache habituellement mon vélo.
Prise de la ligne 2 puis 8, je sors à Haizu Park, marche quelques centaines de mètres et rentre dans le bâtiment, fier mais quelque peu sur mes gardes – on ne sait jamais ce que le gouvernement Chinois peut vous réserver comme surprise en terme d’administration – pour payer mes 400 (j’espère dernier) Yuans.
On continue dans le « délire » administratif Chinois : On monte au 5ième étage, on prend un ticket, la dame nous explique où payer (comptoir juste à côté). Seulement voilà, pour se faire un VISA de résident temporaire, de nationalité non Chinoise, il faut disposer d’une Carte bleu … Chinoise … Pour payer auprès de l’administration ! Qu’est qu’il vous reste à faire ? Aller à la banque collé au bâtiment, faire quelques heures d’attentes puis revenir pour leur donner du cash et avoir un reçu.


Par Chance, je suis tombé sur deux amis de l’université qui m’ont fait passer avec eux (seulement une demi-heure d’attente)… Plus que chanceux !
Retour dans le bâtiment administratif où l’on nous rend nos passeports. Petites surprises : mes deux amies Suédois ont l’autorisation d’être sur le territoire jusqu’au 31 Juillet 2015 alors que pour moi, ça  sera fin octobre ! (note a posteriori: je ne m'en suis jamais servi)


L’agent de police (département de la Border ou de l’Immigration mais la tenue identique à un agent de la circulation : un uniforme noir avec un numéro sur le torse ) vêtu de gants blanc pour ne pas toucher directement le papier avec sa peau ne nous donne aucune indication de plus. Passport RECUPERER.


Je décide malgré tout de passer au poste de police de l'etape 1, dont je me suis rappelé la route. Ce coup-ci, pas de photocopie requises (avec mon grand étonnement car je dispose d’un nouveau visa et lors de la première visite il fallait copier du VISA + Page de photo/infos).
La police me demande d’encore aller au service foreigner de mon université. Première journée off depuis plus d’une dizaine de jours, je décide effectivement de finir cette procédure pour ne plus en entendre parler.
Petit tour de vélo dans le gigantesque campus de l’université pour arriver au bâtiment et faire « updater » mes informations.

Cela prend quelques minutes où l’on me regarde dans le blanc des yeux sans que rien ne se passe pour que finalement on me demande ce que je souhaite. Ils prennent le dernier document imprimé par la police le scan, et me disent que la procédure est terminée.
Un bon courage à tous ceux qui souhaitent passer par là ! Ce n’est pas extraordinaire, mais ça peut prendre du temps plus de 6H sur MINIMA 1 MOIS (car cela va dépendre des fêtes nationales très respectés en Chine) et de si vous effectuez, comme là, une étape des que vous en avez administrativement parlant la possibilité.

Vous pouvez maintenant profiter de La Chine, Taiwan, le Japon, Hong-Kong, Macao, Vietnam, etc… en pouvant revenir en Chine !

 

ROLLET_G_Memories_EXCEL_PIC

 

itinéraires

Itineraires conseilles et testes lors de nos voyages !